Aubergines Bettes à cardes Betteraves Brocoli Carottes Choux-fleurs Concombres
Courges-courgettes Haricots Laitues Navets Piments, poivrons Radis Tomates Fines herbes




 

Parasites

Les pucerons
La partie la plus aérienne de la plante héberge quelques pucerons. Les feuilles s'enroulent alors. Pour s’en débarasser, on peut pulvériser du purin d'ortie ou une décoction de tanaisie.

Le ver gris (Noctuelles)
Gros vers gris pouvant atteindre 6 cm de long, chenilles des papillons nocturnes qui tournent en été autour des lampes de la maison et qui craignent la lumière. Du printemps à la fin de l'automne, ils attaquent le collet et les feuilles de la plante qui dépérit. Pour lutter contre ce ver, il faut maintenir le sol humide, biner fréquemment. Pulvériser des décoctions de sureau ou de tanaisie à la base des plantes tous les 3 ou 4 jours. Disposer des pièges composés de boulettes de son additionnées de pyrèthre (1 cl pour 100 g de son) et d'eau pour les attirer et les détruire.

Prédateurs : merles, pies, corneilles, taupes, musaraignes, chauves-souris, carabes dorés

Maladies

Le mildiou

Champignons qui se développent l’été par temps chaud et humides et se caractérisent par l'apparition de taches brunes sur les feuilles, la patrie inférieure de ces dernières se couvrant d'un feutrage blanc-gris, parfois violet. Les feuilles se dessèchent et les fruits sont également attaqués. Les fruits ou légumes sont alors inconsommables. La lutte ne peut être que préventive. Si les conditions de chaleur et d'humidité son réunies, pulvériser des décoctions de prêle. Brûler les plantes atteintes.

La pourriture grise ou botrytis
Cette maladie survient à la fin du printemps et à l’été si celui-ci est humide. C’est un champignon qui est à l'origine d'un feutrage gris sur les feuilles et les tiges, ces dernières se tachant ensuite de brun ainsi que les fruits. 

Les plantes meurent rapidement. Pour lutter contre cette maladie, il faut combattre l'acidité du sol. Fortifier les plantes susceptibles d'être attaquées par des pulvérisation de purin d'ortie. Les installer dans un emplacement bien fumé. Arroser et fertiliser sans excès. Brûler les plantes atteintes pour éviter toute prolifération.

Le blanc
Les feuilles sont recouvertes d'une poussière blanche. 

La croissance de la plante est ralentie. 

Pour lutter contre ce problème, il faut aérer les cultures. 

  • Pulvériser des décoctions de prêle pour renforcer la vigueur et la résistance des plantes.
  • Pulvériser une solution de soufre en cas d'apparition des symptômes en respectant les conditions d'utilisation, c'est à dire par température ni trop basse, ni trop élevée. 
  • Brûler les plantes atteintes. 
  • Respecter les espacements entre les plants et arroser le matin plutôt que le soir. 
  • Bien laisser sécher le sol entre les arrosages. 
  • Enlever les résidus de cultures et pratiquer la rotation des cultures. 
  • Éliminer les feuilles atteintes et les brûler. 
  • Vaporiser abondamment avec de l'eau le dessus et le dessous des feuilles à chaque semaine, par beau temps, pour que le feuillage sèche rapidement. 
  • Utiliser de la décoction de prêle, du bicarbonate de soude appliqué tous les 3/4 jours ou argile appliquée en fine couche sur les parties atteintes dès le début de l'infestation. 
  • Renouveler après chaque pluie. 
  •  A essayer aussi une macération d'ail filtrée et pulvérisée directement sur les plantes avec les fruits (le goût ne reste pas) qui semble donner de bons résultats.
 
Téléchargement

 

Mise à jour 2015 - Francine Ménard