Aubergines Bettes à cardes Betteraves Brocoli Carottes Choux-fleurs Concombres
Courges-courgettes Haricots Laitues Navets Piments, poivrons Radis Tomates Fines herbes




 

Culture

Elle aime un sol léger, profond, frais, humifère et fortement fumé ainsi qu'une situation ensoleillée et chaude. Les tomates du type déterminé produisent habituel-lement plus rapidement que les autres types de tomate, mais elles arrêtent leur production avant la fin de la saison de culture et meurent. Elles ne nécessitent pas de tuteur en général.

Les tomates du type indéterminé produisent tout au long de la saison et demandent un tuteur. Les tomates à feuillage de patate présentent des folioles non divisées.

Semis de fin février à début avril. La levée intervient en 6 jours. On doit repiquer en godets lorsque les plants ont 4 ou 5 feuilles. Mettre en place en juin dans des trous profonds enrichis de compost ou de fumier bien décomposé, à 50 cm de distance. Tasser, arroser et tuteurer aussitôt. Plusieurs variétés de tomates peuvent se cultiver en gros contenants.

Pincer après le 4ème ou le 5ème bouquet de fleurs. Arrosages réguliers impératifs. Le meilleur moment pour la cueillette est le matin, après que la rosée se soit dispersée et avant qu'il ne fasse trop chaud. Le légume regorge alors de saveurs.

La culture de la tomate exige une chaleur élevée pour que le fruit puisse mûrir. C'est une gourmande qui pompe tant de nourriture à la terre qu'il est conseillé de respecter un écart de trois ans pour la planter au même endroit au potager. La tomate redoute le gel et se plaît dans les terres meubles et riches.

Il existe neuf espèces sauvages différentes, et de très nombreuses variétés cultivées.



 
Téléchargement

 

                                                                  Mise à jour 2014 - Marise Labrie (labrie.marise@gmail.com) et Francine Ménard