Parasites

La mouche de la carotte
Mouche à corps noir de 5 mm environ, tête orange, pattes jaunes, ailes transparentes. Les larves, jaunâtres, luisantes, mesurant 6 mm de long creusent des galeries dans les plantes qui prennent une teinte brunâtre et deviennent impropres à la consommation.

Pour lutter contre cet insecte, il faut semer tôt ou tard en excluant mi-juin à mi-juillet. Installer la culture près de plantes amies.
 
Détecter le début des vols grâce aux pièges jaunes englués. Installer un filet anti-insectes spécialement conçu pour empêcher la mouche de venir pondre dans la culture. Arroser fréquemment en juillet et août avec une infusion de tanaisie, d'ail ou de ciboulette.

La limace agreste
Limace grise qui s'attaque aux feuilles et au collet de la plante. Les limaces dont il existe de nombreuses espèces dont la taille et la couleur varient font beaucoup plus de dégâts au jardin que les escargots, aisément repérables et dont on se débarrasse facilement.

Ils attaquent toutes les plantes et tout particulièrement les plus tendres ou les plus jeunes du printemps à l'automne et même au début de l'hiver. Les feuilles sont rongées ou même dévorées entièrement.

Pour lutter contre eux, ne pas utiliser de fumier frais.
  • Disposer des pièges contenant de la bière, des cordons de cendre de bois, de sciure, de suie, autour des cultures sensibles. 
  • Pulvériser un purin de fougères tous les 3 ou 4 jours et éventuellement... des granulés (avec répulsif) admis en culture biologique.
  • Appliquer sur le sol une macération de tabac, une infusion de tanaisie ou d'absinthe, une décoction de feuilles de rhubarbe ou une préparation de piment fort et d'ail pour les éloigner. 
  • Poser sur le sol autour des plants une bande de papier d'aluminium d'au moins 30 cm de largeur pour les repousser. 
  • Planter en association: géranium, lavatère, pourpier, rudbeckie, sauge , soucis, thym, verveine, zinnia. 
  • On peut aussi mettre de la chaux, de la cendre autour du pied, des coquilles d'oeufs écrasées et séchées, de la prèle séchée et réduite en poudre, du sable grossier : les gastéropodes seront incapables de glisser dessus (a renouveler régulièrement).
Prédateurs : oiseaux, crapauds, orvets, hérissons, carabes

Le puceron
Puceron vert qui s'attaque au collet de la plante. Pulvériser une infusion de tanaisie ou en cas d'infestation importante de roténone ou de pyrèthre
 
Le ver blanc
Les larves du hanneton sont des vers blancs qui peuvent mesurer jusqu'à 6 cm de long. Racines coupées d’avril à octobre. Eliminer les larves lors du labour.

Prédateurs :
merle, étourneau, pinson, pic-vert, hérisson, taupe, musaraigne
 
L'araignée rouge
 Acariens qui prolifèrent par temps chaud et sec (Juin à septembre) et sucent la sève. Les feuilles tombent et les plantes dépérissent. Pour éviter ou se débarrasser de ces parasites, il faut maintenir une humidité constante. Eviter les apports d'azote excessifs. Pulvériser du purin d'ortie à plusieurs reprises. Sans résultat traiter à la roténone et au pyrèthre.

Prédateurs :
phytoséides, certaines punaises (anthocarides), les coccinelles
La courtilière
Insectes qui peuvent atteindre 6 cm de long, dont l'arrière ressemble au grillon, qui creusent des galeries du printemps au début de l'hiver
en coupant les racines trouvées sur leur passage.
Pour s’en débarrasser, installer des pièges en enterrant au niveau du sol des boîtes de conserves aux bords bien lisses desquelles elles ne pourront sortir.

Prédateurs : merle, étourneau, pie, taupe, hérisson, musaraigne

Maladies

La fonte des semis
Maladie provoquée par des champignons qui se développent par temps humide au printemps sur les graines en cours de germination ou sur les jeunes plants. Les plantes attaquées noircissent à la base et meurent d'où le nom de « pied noir » également donné à cette maladie.
Il faut combattre l'acidité du sol.
  • Aérer régulièrement les semis sous châssis. 
  • Fortifier les plantes dès la levée en pulvérisant une décoction de prêle ou de camomille.

La pourriture des racines (alternariose)
Maladie due à des champignons qui sont favorisés par un temps humide. Le pourrissement intervient pendant la culture ou lors de la conservation et se traduit par un brunissement des feuilles ou l'apparition de taches noires sur les racines.
Pour l’éviter,
  • proscrire l'utilisation du fumier frais. 
  • Eclaircir suffisamment la culture pour aérer les plantes. 
  • Stocker des racines bien ressuyées et jamais lavées.


 
Téléchargement

 

      Mise à jour 2015 - Francine Ménard