Culture

Semer à l’intérieur de 20 à 25°C sous éclairage artificiel (pour de meilleurs résultats) ou près d’une fenêtre ensoleillée. Levée 4 à 8 jours.

La plantation se fait par repiquage de jeunes plants de 6 à 7 semaines. Lorsque les plants ont atteint 12 à 15 cm (ils ont alors généralement 5 feuilles), les mettre en terre à leur emplacement définitif (jardin ou pot) en juin, lorsque les gelées ne sont plus à craindre.

Eliminer les pousses latérales, et pincer (tailler) au-dessus de la 2ème fleur. Conserver les 3 ou 4 rameaux latéraux qui poussent alors, et les pincer à leur tour dès qu'ils portent 2 fleurs, juste au dessus d'une feuille ; la récolte sera ainsi limitée à environ 8 fruits, ce qui est optimal pour un pied normal. La taille permet d'avoir une production plus précoce.


Les plants ont besoin d’une terre bien drainée riche en compost et fumier décomposé. Il faut arroser régulièrement mais pas trop (risque de pourrissement). Les plantes en pot doivent être nourries régulièrement avec un apport de fumier en granules et par pulvérisation d’émulsion d’algues et de poissons et des arrosages au pied avec du purin d'ortie dilué. Attacher la plante avec quelques liens non serrés sur le tuteur pour résister au vent surtout lorsqu'elle est chargée de fruits.


La culture de l'aubergine nécessite de la chaleur (la croissance s'arrête en dessous de 12°C) de l’ensoleillement et de l'eau. De nos jours la culture se fait souvent hors sol sous abri. La récolte intervient environ 4 à 5 mois après le semis. Cueillez des fruits bien colorés, à la peau lisse et ferme, en coupant la tige au sécateur (ils sont bien accrochés !). L'aubergine doit avoir en permanence les pieds au frais. Couvrir le sol (compost + paille). Arroser au pied, les feuilles ne doivent pas être mouillées ce qui occasionne des brûlures au soleil.


Pour tout travail sur les plantes ; tuteurage, taille, récolte, ne jamais le faire à la rosée ou après la pluie. Il y a aussi des risques de brûlures. L'eau froide est aussi à proscrire en arrosage biologique car il y a risque de faire éclater les fruits.


Lors de sa floraison, le plant d'aubergine devient très ornemental, couvert de magnifiques fleurs d'un bleu violacé. Le fruit présente des formes variées, généralement allongées mais pouvant aller de la grosseur d'un bel oeuf ovale jusqu'au gros ballon terminé en poire. Sa peau est luisante et lisse. La chair est crème, truffée de centaines de petites graines.


La plante pousse fort bien en pot. Il est notamment possible de recycler à cet usage les contenants en plastique noir qui contiennent les arbustes achetés en pépinière. L'idéal est une situation chaude et ensoleillée au jardin. A cause de ses origines tropicales, une culture sous serre est conseillée aux jardiniers de tout climat frais et humide.


Ne pas trop attendre avant de récolter l'aubergine. La cueillette doit s'effectuer à l'ouverture du calice. Le fruit doit être sans taches et souple au toucher, la peau bien brillante. La plante, à port dressé, atteint 50 cm à 1,2 m de haut. Les fleurs, de couleur blanche ou violette, solitaires, sont portées à l'aisselle des feuilles
.


 
Téléchargements

 

                                                                   Mise à jour 2014 - Marise Labrie (labrie.marise@gmail.com) et Francine Ménard