Apprêts culinaires

Les bouquets débarrassés de leurs tiges peuvent se consommer crus dans les crudités accompagnés d'une sauce un peu relevée.

Vous pouvez également les faire cuire de préférence à la vapeur. Mais attention, la cuisson du brocoli doit être très brève : pas plus de 5 minutes à la vapeur, 7 à 10 minutes dans l'eau bouillante, 6 à 8 minutes au micro-ondes. Les tiges du brocoli se font cuire à part car le temps de cuisson est un peu plus long que pour les fleurs.

Préparez le brocoli en le passant sous l'eau, en sectionnant sa tige et en le faisant cuire brièvement. Pour qu'il conserve sa belle couleur verte, plongez-le, sitôt cuit, dans de l'eau glacée quelques instants. Le brocoli agrémente les plats de viande et est apprécié pour sa texture croquante. Sauté, on lui ajoute une pincée de sucre et quelques gouttes de sauce soya ou de sherry.

Consommez les tiges à condition qu'elles soit très fraîches comme des asperges : les peler et les faire cuire entières ou coupées en rondelles à la vapeur (5 à 6 minutes) ou à feu doux dans de l'eau légèrement salée.

Apprêtez les bouquets (fleurs et feuilles) comme le chou-fleur : gratin, salade, poêlée, purée, potage, terrine.

Les fleurs du brocoli se dégustent un peu croquantes et cuites ainsi, elles gardent toute leur saveur. Cuit de cette façon, vous pouvez le consommer arrosé d'un filet d'huile d'olive en accompagnement des poissons, des viandes ou en purées, en gratins, en soupe ou veloutés.
 
Téléchargement

 

                                                                   Mise à jour 2014 - Marise Labrie (labrie.marise@gmail.com) et Francine Ménard